Stages de Restauration des œuvres sur papier 2017 / 2018


STAGE D’INITIATION A LA CONSERVATION DU DOCUMENT GRAPHIQUE : IDENTIFICATION ET DATATION DES PAPIERS ET DES ESTAMPES
Professeur : Olivier Maupin, spécialiste en conservation des documents graphiques














Reconnaître l’époque des papiers anciens
Etude des fabrications, des composants et des caractéristiques
Histoire du papier à travers les âges
Etude des 9 papiers du patrimoine écrit

Reconnaître les techniques d’impression anciennes
Etude des bois, des tailles douces et des lithographies
Histoire de l’estampe à travers les âges
Etude des 14 techniques d’impression

Analyse de chaque problème de dégradations physiques et chimiques 
Concevoir un dossier de restauration
Apporter des informations sur le descriptif de l’estampe et de son état de conservation

Désinfection, désacidification, désinsectisation ! Dans quel cas ?

Réflexions sur les interventions de restauration des estampes anciennes
Etude de cas précis

Les conditions de stockage et les mesures de conservation











Les dates proposées :

- 28.29.30 Mars 2018

9h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)

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STAGE DE RETOUCHES PICTURALES SUR OEUVRES GRAPHIQUES IMPRIMEES
Professeur : Claire-Joëlle Hullin de Boischevalier, restauratrice du Patrimoine Ecrit




















Ce stage s'adresse à toutes personnes avides de connaissances sur les retouches picturales des œuvres graphiques imprimées. Cette technique à l’aquarelle, dite « Trattegio » est utilisée dans la restauration des fresques. Elle consiste à effectuer des retouches colorées à l’aide d’un pinceau très fin. Elle peut être utilisée sur différents supports et différentes œuvres graphiques (bandes dessinées, affiches…).

La visibilité de la technique de retouche permet au restaurateur de reconstruire de très grandes parties manquantes, en s'appuyant sur une documentation de l'œuvre. Cette technique très délicate demande un entraînement particulier et beaucoup de patience. Dans le but de ne pas tromper le spectateur devant une œuvre trop restaurée, et sans lui rappeler trop vivement la dégradation de l'œuvre endommagée qui n'a plus son aspect originel, cette technique joue sur l'effet mécanique provoquée dans la vision humaine qui place la structure imposée (des petits points) dans les plans vides, comme en retrait, en arrière-plan, des parties colorées, elles, intactes. De près, si la structure de la grille des points azurés est évidente, de loin elle disparaît, le spectateur recomposant mentalement et inconsciemment l'œuvre dans son intégrité. Dans l'intention compréhensible de pouvoir revenir à une reconstitution sans ce subterfuge, les points sont peints à l'aquarelle dont la présence est ainsi aisément réversible.

« La restauration doit viser à rétablir l'unité potentielle de l'œuvre d'art, à condition que cela soit possible sans commettre un faux artistique ou un faux historique, et sans effacer la moindre trace du passage de l'œuvre d'art dans le temps. »

- Identification des zones lacunaires
- Étude des compositions graphiques à reprendre
- Préparation des pigments aquarellés
- Préparation de la zone à traiter
- Apprentissage de la retouche picturale à l’aquarelle
- Démonstration
- Exécution pratique


Les dates proposées :
- 09.10 Octobre 2017

- 28.29 Juin 2018
9h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)

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STAGE D’INITIATION A L’ENCADREMENT EN CONSERVATION PREVENTIVE
Professeur : Eglantine DARGENT, spécialiste en conservation des arts graphiques et en encadrement d’art





















Objectif de ce stage :

Ce stage s’adresse à toute personne curieuse de réaliser l’encadrement d’une estampe ancienne, selon les codes de conservation muséographique.

Introduction à l’encadrement des estampes (histoire, outils, matériaux)
Présentation et réalisation des diverses étapes récurrentes d’un encadrement (coupe des cartons, pose de l’anneau, ouverture et recouvrement d’un passe partout, montage des estampes…

Continuité dans l’exécution des diverses étapes d’un encadrement
Réalisation d’angles types
Réalisation d’un encadrement d’estampe ancienne (3 techniques au choix dans les angles réalisés au préalable.


Les dates proposées :

- 19.20 Mars 2018
9h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)

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STAGE SUR L’ENTOILAGE DES GRANDS FORMATS PAPIER (Plans cadastraux et affiches anciennes)
Professeur : Céline AUDOIN, spécialiste en conservation des arts graphiques


















Objectif de ce stage :

Le stagiaire reçoit une formation complète sur la méthode de réentoilage des grands formats papier, des diverses méthodes d’interventions de conservation et de restauration du papier envisageable sur ces grandes dimensions (plans cadastraux et affiches anciennes. Cette formation répond à toutes les questions du stagiaire en matière de traitement du patrimoine écrit graphique.

Rencontre avec les élèves
Etude de cas des documents graphiques apportés
Analyse des diverses dégradations physiques et chimiques des grands formats sur papier
Prises de vues des documents sélectionnés
Démonstration des décollages des réparations et montages intempestifs
Dépose en immersion des montages anciens
Nettoyage aqueux des documents graphiques

Explication théorique et pratique des différents traitements possibles en matière de conservation et restauration des oeuvres graphiques grands formats
Les renforcements par doublage toile
La pose des interfaces possibles entre toile et document graphique
La fusion des matières par mise à plat par réencollage

Démonstration des restaurations de greffes du papier
Démonstration des stoppages déchirures
Démonstration des estompages des greffes de papier
Atelier pratique sur la restauration des déchirures
Atelier pratique sur la restauration des lacunes de papier
Atelier pratique sur l’estompage des greffes de papier

Les dates proposées :
- 16.17.18 Mai 2018  Stage complet
- 13 au 15 juin 20189h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)

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STAGE SUR LA RESTAURATION PAPIER SUR DES OEUVRES MONOCHROMES
Professeur : Olivier Maupin, spécialiste en conservation des documents graphiques
















Le stagiaire reçoit une formation complète des diverses méthodes d’interventions de conservation et de restauration du papier envisageable sur les oeuvres monochromes (pages de livres et estampes graphiques) – Cette formation répond à toutes les questions du stagiaire en matière de traitement du patrimoine écrit graphique.

Rencontre avec les élèves
Etude de cas des documents graphiques apportés Analyse des diverses dégradations physiques et chimiques des oeuvres monochromes sur papiers
Prises de vues des documents sélectionnés
Démonstration des décollages des réparations et montages intempestifs
Dépose en immersion des montages d’encadrement
Nettoyage aqueux des estampes

Explication théorique et pratique des différents traitements possibles
en matière de conservation et restauration des oeuvres graphiques monochromes
Les nettoyages chimiques des oeuvres monochromes
Les neutralisations chimiques
Les renforcements par mise à plat par réencollage
Les doublages européens
Le doublage japonais

Démonstration des restaurations de greffes du papier
Démonstration des stoppages déchirures
Démonstration des estompages des greffes de papier
Atelier pratique sur la restauration des déchirures
Atelier pratique sur la restauration des lacunes de papier
Atelier pratique sur l’estompage des greffes de papier


Les dates proposées :
- 06.07.08 Juin 2018
9h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)









RESTAURATION DUPAPIER SUR TOUTES OEUVRES POLYCHROMES
Professeur : Olivier Maupin, spécialiste en conservation des documents graphiques





















Le stagiaire reçoit une formation complète des diverses méthodes d’interventions de conservation et de restauration du papier envisageable sur les œuvres polychromes (pages de livres et estampes graphiques) –Cette formation répond à toutes les questions du stagiaire en matière de traitement du patrimoine écrit graphique.

Réalisation d’une fiche d’identification de reconnaissance du papier et du parchemin et de l’estampe polychrome
Étude historique du papier et du parchemin et de l’estampe Polychrome
Analyse des problèmes de dégradations physiques et chimiques

Décollage du document graphique
Nettoyage complet de l’œuvre
Désacidification et renforcement du papier
Réflexions sur les interventions de restauration des papiers
Etude de cas précis –Applications pratiques

La restauration des déchirures et comblages de lacunes du papier
Formation sur l’estampage des greffes de papier




Les dates proposées :
- 25.26.27 Juin 2018
9h à 19h Au C.F.R.P.E à Tours (37)