Les Actualités

Participation au Salon des livres rares & objets d'art au Grand Palais
Du Vendredi 13 au dimanche 15 Avril 2018




Le CFRPE sera présent au Salon des livres rares & objets d'art qui se tiendra au Grand Palais à Paris du vendredi 13 au Dimanche 15 Avril 2018.

Nous sommes sur le stand H20-H22.

En espérant vous voir bientôt.


Participation aux Journées Portes ouvertes des Métiers d'Art
Le Samedi 7 et Dimanche 8 Avril 2018 de 10h à 18h


J'ai l'honneur de vous annoncer ma participation pour les journées des Métiers D'art organisées par l'Institut National des Métiers d'art en partenariat avec le Ministère de l'Artisanat et des chambres des métiers.

Cette manifestation culturelle présentée au niveau national du samedi 7 et dimanche 8 avril
2018, regroupe l'ensemble des professionnels « Métiers d'Art » et propose d'accueillir le public à découvrir ces belles disciplines qui font l'un des fleurons de notre Patrimoine français.

C’est en tant que Directeur du CFRPE Centre de Formation de Restauration du Patrimoine
Ecrit que j’ai l’honneur de participer à cette manifestation nationale et que je vous sollicite votre appui dans la communication de nos initiatives.

Porteur de travail et de réponse à des reconversions professionnelles, le CFRPE est fier de représenter à lui seul le mérite de la naissance d’une centaine d’entreprises artisanales exerçant aujourd’hui sur l’hexagone mais aussi à l’étranger car on vient de loin pour suivre nos formations (Canada , Belgique, Suisse, Algérie, Maroc …)

Pour notre part, nous présenterons le travail des étudiants, et c’est avec le plus grand plaisir que je sollicite de votre part, l'occasion à nouveau de nous rencontrer afin d'en communiquer auprès de vos lecteurs.

Cette manifestation sera l'occasion de faire le bilan sur les travaux exécutés par les élèves du C.F.R.P.E depuis 5 ans d'exercice et de montrer des travaux de restauration confiés de collections institutionnelles .

- Une exposition sur le parcours historique de l'évolution du livre relié du IVe siècle à nos jours
- Une présentation des phénomènes de dégradations du Patrimoine Ecrit
- Une explication des diverses procédures d'interventions de restauration de livres et de papiers
- Une présentation des programmes présentés par le Centre de Formation
- Une présentation de travaux réalisés par les élèves
- Une explication par des démonstrations techniques

J'espère, vivement attirer votre attention sur la rareté de cette discipline et vous accueillir dans ce centre de formation.

Je vous remercie par avance de l'écho que vous porterez à cette initiative.

Participation aux Festival des Métiers d'Art de la restauration du patrimoine de Blancheface
Le Dimanche 21 Septembre 2014



................................................................................

Conférence à la Médiathèque de Saint Jean de Braye
Le 17 mai 2014 – de 15 h à 17h30


 











Découverte du métier de restaurateur de livres et de manuscrits anciens par Olivier MAUPIN
Directeur du Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit.

Le public découvrira en cet après-midi les caractéristiques du métier de restaurateur du Patrimoine Ecrit. Passion, connaissance historique, et minutie sont les maitres mots de cette discipline. Chaque livre ou document graphique est soigneusement étudié afin de choisir un processus d’intervention.

Cette après-midi sera aussi le moment d’admirer non seulement des réalisations de reproductions de reliures médiévales et d’entendre un parcours historique initiatique mais aussi pour le plaisir des yeux des grands et des petits de prestigieux livres restaurés. 

Médiathèque de Saint-Jean de Braye
13 Place de la commune
45800 Saint-Jean de Braye
Téléphone: 02 38 52 40 80
..........................................................................................

Prise en charge des stages et des formations du centre de formation

Le C.F.R.P.E est heureux de vous annoncer que les professionnels artisans inscrits à la chambre des Métiers (E.I, micro-entreprises ou auto entrepreneurs) peuvent à présent bénéficier d'une prise en charge des stages et des formations du centre de formation en totalité (frais pédagogiques, fournitures, frais d'hébergements et de déplacements) pour un total de maximum 150 heures par année civile.
Un partenariat souscrit entre les chambres des métiers et celle du CFRPE permet ce bénéfice vous assurant un suivi complet des formations techniques et pratiques.

Pour obtenir cette prise en charge merci de prendre contact au plus vite avec le CFRPE - Nous vous transmettrons les indications utiles pour cette démarche.

 


.....................................................................................

Identifiez et conservez vos papiers anciens

Collection l'Artisan Restaurateur
Olivier Maupin


C'est vous l'expert !

"Le papier a toujours été considéré comme la farine du savoir. Parcourir son épopée nous renseigne sur notre propre passé et nos manières de vivre au quotidien."

Ce 6ème titre de la collection L'Artisan Restaurateur répond à la demande de tous ceux qui ont l'occasion de trouver une gravure ou une vieille lettre et souhaitent en connaître l'histoire et/ou les maintenir en bon état.

Une méthode de reconnaissance inédite
Cet ouvrage sans équivalent sur le marché transmet un savoir précieux. Il permet d'apprendre à identifier tous les types de papiers utilisés pour un manuscrit ou une œuvre graphique.
Une première partie traite des différents types de papiers et de leur composition (du papyrus en passant par le papier chiffon de lin ou de coton jusqu'au papier composé de pâte de bois...).
La second partie porte sur les différents genres d'estampes (bois de fil, pointe sèche, burin, eau forte, etc.) et les caractéristiques de leur papier.

Pour chaque papier et chaque estampe, une "fiche d'identité" résume toutes les Informations (composition, couleur, type de dégradation, ect.) pour un usage pratique d'identification.
Un jeu est proposé pour s'exercer à reconnaître de quel papier il s'agit, avec les questions que l'on doit se poser : de quelle couleur est le papier ? Quelle est sa texture de surface ? Quelle transparence, poudreuse, nuageuse, a t'il ?...

Des conseils techniques de conservation des papiers, anciens ou récents
Pratiquement tout le monde garde en souvenir des documents papier (lettres manuscrites, timbres, gravures, etc.). Ce beau livre permet d'apprendre les petits gestes efficaces pour préserver ce patrimoine.
Identifiez et conservez vos papiers anciens :
Manuel de reconnaissance du papier et de l'estampe
Par Oliver Maupin
Collection l'Artisan Restaurateur
Chez Dessain et Tolra

................................................................................. 

Journées Des Métiers D'Arts Au CFRPE

Le samedi 2 Avril et dimanche 3 Avril 2011
Le Centre de Formation  et de Restauration du Pratimoine Ecrit a ouvert ses portes aux publiques pour les journées des métiers d'art.

De nombreuses personnes ont pu découvrir :
- Le métier de restaurateur de reliures anciennes et de documents graphiques

- Les explications sur les livres dégradés et les causes

- Le parcours historique de la reliure ancienne
- Les interventions sur les livres et documents graphiques et la présentation de livre prestigieux
- La présentation des travaux de reliure et de restauration des élèves inscrits au CFRPE
- Les demonstrations d'estampes, de gravures pointe sèche, eau forte et linogravure de Luc Sebert graveur

...................................................................

Conférences de la grande médiathèque de Troyes



Nous étions nombreux au rendez vous pour ces deux conférences de la grande médiathèque de Troyes sur la présentation de l'évolution de la reliure à travers les âges.
Certains sont même venus s'informer  dans le cadre de leurs études en Histoire de l'art. Je remercie tous les participants pour leur écoute attentive.
Pour les deux journées, nous avons pu admirer ensemble la sélection de merveilleuses reliures anciennes que nous avez confiées M. BERQUET, Conservateur des lieux.
Nous étions installés dans un cadre magnifique. La grande salle du fond ancien se présente comme une enfilade d'étagères avec une perspective de plus de 50.000 livres anciens sur 50 mètres de longueur et sur 9 mètres de hauteur.

Du bonheur à l'état pur, je recommande à ceux qui ne pouvaient pas être présent de visiter cette superbe bibliothèque.
Les conférences portaient sur des reliures du XIIème siècle (reliures à oreilles sur peaux mégissées) jusqu'à des reliures de la fin du XIXe siècle (reliures "bijoux" du célèbre relieur Chambolle Duru)
C'est en détail que nous avons pu observer : tranchefiles monastiques, fermoirs en métal, tranches dorées ciselées et peintes, gardes en soie "tabis" sur des reliures de maîtres du XVIIIe siècle (Signée Pasdeloup) et de magnifiques livres de bal minuscules avec miroir intérieur et étui en soie pour y glisser quelques mots doux récupérés au détour de conversations galantes.
Les admirateurs de décors de reliures n'étaient pas déçus. Nous avons pu voir des reliures aux décors Renaissance d'entrelacs et listels colorés (reliures appartenant à Jean Grolier, Trésorier de guerre de François 1er), des reliures filigranées de tortillons pointillés que l'on peut attribuer à Florimond Badier, des reliures au décor à la dentelle du Louvres et pour finir des reliures aux décors pastiches de la fin du XIXe siècle.

Avec une sélection de plus de 50 reliures, tous les styles de reliures à travers les âges étaient représentés.
Merci aux organisateurs de cette manifestation et au plaisir de recommencer cette belle aventure.
A la demande des participants, il est prévu une conférence sur le métier de restaurateur de livres - la date n'est pas encore definie, mais je l'indiquerai au plus vite sur ce blog.